Liloo.eu

jeudi 15 mars 2007

Liloo le bébé au jardin

Les beaux jours arrivent et comme Liloo fait ses premiers pas, il serait dommage de ne pas profiter des rayons de soleil que le mois de Mars nous offre. Mettons les chaussures, double-noeuds aux lacets, et crapahutons dans l'herbe parmi les premières fleurs du printemps.

Ce sont les paquerettes qui interessent le plus Liloo et après les avoir cueillies arrachées avec ses petites mains, elle tente immédiatement de les mettre à la bouche. Nous sommes là pour lui retenir le bras au dernier moment mais cela ne l'a pas empéché d'avaler la tête d'une de ces pauvres fleurs en entier sans broncher. Elle a aussi essayé d'avaler un morceau de feuille de tuya, sans succès, car après plusieurs régurgitations, nous avons réussi à lui retirer de la bouche avec le petit doigt.

Liloo le bébé mange une paquerette

Après cette séance de cueillette, on a joué avec eysy le chien à lui piquer ses jouets, c'était très rigolo. On a fini par une séance d'entrainement à la marche seule et sans sécurité. Liloo la cascadeuse s'en est plutot pas mal sortie en tentant des amortis sur les fesses la plupart du temps... mais aussi des atterrissages moins heureux sur le bout du nez. Voici ce que donne le maquillage version casse-cou:

Liloo le bébé a la figure sale et pleine de terre

Elle tend la main vers les airs, vers la mer, le ciel, le vent, le soleil, le mouvement, le silence. Elle veut tout saisir. Mon doigt est son lien avec la Terre, il y a moi et la Terre.
Jennifer Armitage

Halima et Liloo en week-end

Ce dimanche, Liloo a reçu sa copine Halima à la maison. Comme il faisait beau nous étions au jardin pour profiter du temps très doux. On avait meme sorti la voiture qui se tranforme en une sorte de 'pousseur' et qui l'aide à se tenir debout.

Liloo et son pousseur

Comme Halima est une amie, Liloo lui prete sa voiture avec plaisir, non sans avoir effectué une petite révision préalable bien entendu:

Halima et Liloo à coté de la voiture pousseur

Halima peut ensuite faire la star et poser pour le photographe à coté du bolide multicolore:

Halima pose à coté de la voiture

On est resté au jardin pour boire le café jusqu'a ce qu'il commence à faire froid. Il y avait aussi Tatie Carol et Tonton Mamadou, les parents d'Halima ainsi que Marraine Amandine qui s'occupe de Liloo dès qu'elle est sur Bordeaux:

Amandine, la marraine de Liloo

Nous trouvons un tel contentement dans la beauté et le bonheur de nos enfants que notre corps semble trop petit pour contenir notre coeur.
Ralph Waldo Emerson

mercredi 14 mars 2007

De la musique pour bébé

Depuis tout bébé, Liloo écoute de la musique. Et meme avant de naitre, elle entendait déjà la musique que Maman écoutait à fond dans la voiture ou les clips de mcm pop que je mettais le soir pour travailler alors qu'Annick enceinte s'endormait sur le canapé.

Après sa naissance, on a commencé à lui faire écouter des berceuses africaines (Comptines et berceuses du baobab (1 livre + 1 CD audio)), c'est sa copine Halima qui lui a prété. C'est ensuite un CD de Pierre Chemin, le cordon musical qui a ravi ses petites oreilles sur les genoux de Papa devant l'ordinateur.

Liloo le bébé sur sa chaise jaune

Avant de l'endormir, pour ses trois siestes et le soir, on lui fredonne une chanson. Comme je ne connaissais aucune berceuse, c'est un morceau de gainsbourg que je lui chantais au début: "Annie aime les sucettes" Ce n'est peut-etre pas très approprié mais l'air semblait lui plaire. J'ai ensuite varié avec "les petites marionettes", "A la clairefontaine" et une très classique qui me plait beaucoup et que j'ai du apprendre par coeur avant de la lui chanter:

Dodo, l'enfant do,
L’enfant dormira bien vite
Dodo, l'enfant do
L'enfant dormira bientôt.


Une poule blanche
Est là dans la grange.
Qui va faire un petit coco
Pour l'enfant qui va fair' dodo.

Refrain

Tout le monde est sage
Dans le voisinage
Il est l'heure d'aller dormir
Le sommeil va bientôt venir.

Refrain

La poulette grise
est là dans l'église
Qui va faire un petit coco
Pour l'enfant qui va fair' dodo.

...et on finit par un dernier refrain. Il existe des variantes pour cette chanson, mais c'est celle-ci qui est sur son CD de comptines.

Liloo le bébé avec un bandeau dans les cheveux

Vous remarquerez que les illustrations n'ont rien à voir avec le thème du billet (la musique), mais les deux photos suivantes d'Augustin, le cousin de Liloo, ne sont pas là tout à fait par hasard car nous lui avons envoyé quelques morceaux de musique. De la musique classique pour bébés tout d'abord (Smart Symphonies - musique classique pour enfants), des morceaux selectionnés exprès pour les enfants. Et des comptines et berceuse traditionelles.

Augustin sort du bain

Voici la comptine préférée du cousin et que sa Maman (Tatie Marjorie, ma soeur), lui chante. Elle était aussi sur les morceaux qu'on a partagé entre cousin/cousine... justement:

Bonjour, ma cousine,
Bonjour, mon cousin germain.
On m'a dit que vous m'aimiez,
Est-ce bien la vérité ?
Je ne m'en soucie guère,
Je ne m'en soucie guère,
Passez par ici et moi par là,
Au revoir ma cousine, et puis voilà !

Augustin après sa chocolatine du dimanche