Liloo fait des progrès de jour en jour, que ce soit au niveau de la parole, des gestes etc... Elle arrive maintenant à attraper correctement, a crier, souffler pour faire des bulles et se tourner sans difficulté sur le coté lorsqu'elle est sur le dos. Elle sourit à le demande et s'esclaffe meme de rire lorsqu'on trouve la grimace ou le petit bruit qui l'amuse.



Nous lui avons aussi appris à s'endormir toute seule. Jusqu'a présent elle était la plupart du temps contre nous pour s'endormir et hurlait dès qu'elle était seule dans son lit. Ce n'était pas vraiment un problème, quel bonheur de lui faire un calin pour qu'elle trouve le sommeil, mais avec le temps c'était devenu une gene pour elle. Elle dormait forcément peu la journée et quand le soir arrivait, l'excitation due au manque de sommeil l'empechait de s'endormir meme dans nos bras.

Nous avons utilisé la méthode dont j'ai oublié le nom qui consiste à progressivement la laisser seule. Le premier soir, avant de la poser dans son lit, on a fait un long calin en lui parlant doucement pour lui expliquer qu'elle allait faire un gros dodo, suivi d'une berceuse tout en la déposant dans son lit. Elle s'est mise à pleurer lorsqu'elle s'est retrouvée seule, on laisse bébé se décharger 5 minutes puis on fait une courte visite pour la parler et la rassurer, lui caresser les cheveux mais sans la prendre dans nos bras, elle continue à pleurer et meme opération réalisée 10 minutes plus tard, puis 15 minutes plus tard, puis 20.... etc Progressivement on habitue bébé à se retrouver seule pour s'endormir, elle est rassurée par nos passages répétés mais de plus en plus espacés.

La 1ere journée fut pénible et pleine d'interrogation car le petit manège a bien duré 1h30, c'était à se demander si cette méthode était efficace mais elle a fini par s'endormir la voix cassée et épuisée, le deuxième jour, il a fallu moins de 20 minutes pour qu'elle trouve le sommeil, le troisième jour cela n'a duré que 5 minutes à peine et maintenant, elle arrive meme à s'endormir ... sur son tapis d'éveil!



Nous sommes très content car nous doutions de l'utilité de la laisser s'endormir seule et des conséquences à l'age adulte sur le fait de la laisser pleurer. Après avoir consulté quelques études récentes, il s'avère que les bébés que l'on laisse pleurer sont moins surs d'eux en grandissant. Nous n'avons, bien entendu, écouté aucun des conseils que l'on peut donner à droite à gauche: "c'est un caprice, il faut la laisser pleurer etc..." et nous l'avons gardé dans nos bras dès qu'elle le réclamait, y compris pour s'endormir, jusqu'à l'age de trois mois. Avec le temps, nous avons appris à reconnaitre les pleurs de notre enfant et après s'etre assuré qu'elle n'avait pas faim, froid, mal etc... et que ses larmes étaient dues à la fatigue et à l'enervement de la journée nous avons donc appliqué la méthode expliquée plus haut.

Le bénéfice pour elle est incontestable, elle est de meilleure humeur la journée et prend plaisir à jouer seule, j'ai aussi l'impression qu'elle s'éveille plus vite. Ces 3 derniers jours elle a fait des progrès impressionnant car elle est moins fatiguée et meme si il lui arrive de pleurer 5 minutes pour trouver le sommeil, elle finit par s'endormir rapidement aidé parfois de paroles douces et de berceuses.

NB sur quelques points et reflexions: Cette méthode n'est pas conseillée avant 3 ou 4 mois d'après ce que j'avais lu. Nous ne l'appliquons que le soir, la journée nous l'aidons à trouver le sommeil si nécéssaire mais elle s'endort bien plus facilement en général. Chaque enfant est unique, si pour Liloo cela a été une réussite et un bénéfice, ce ne sera pas forcément le cas pour tous. Jusqu'a l'age de trois mois, nous ne l'avions jamais laissé pleurer, c'était calin à volonté jusqu'au dodo.

Et pour finir, la petite vidéo du jour qui montre ses progrès sur son tapis d'éveil



Les bébés comprennent très vite que des expressions telles que "C'est l'heure de dormir" ou "Bonne nuit" sont les prémices de longs et doux calins sur les genoux, et de berceuses tendres, minute après minute, heure après heure...
Mathilde et Sébastien Forestier