Liloo.eu

mercredi 14 mars 2007

De la musique pour bébé

Depuis tout bébé, Liloo écoute de la musique. Et meme avant de naitre, elle entendait déjà la musique que Maman écoutait à fond dans la voiture ou les clips de mcm pop que je mettais le soir pour travailler alors qu'Annick enceinte s'endormait sur le canapé.

Après sa naissance, on a commencé à lui faire écouter des berceuses africaines (Comptines et berceuses du baobab (1 livre + 1 CD audio)), c'est sa copine Halima qui lui a prété. C'est ensuite un CD de Pierre Chemin, le cordon musical qui a ravi ses petites oreilles sur les genoux de Papa devant l'ordinateur.

Liloo le bébé sur sa chaise jaune

Avant de l'endormir, pour ses trois siestes et le soir, on lui fredonne une chanson. Comme je ne connaissais aucune berceuse, c'est un morceau de gainsbourg que je lui chantais au début: "Annie aime les sucettes" Ce n'est peut-etre pas très approprié mais l'air semblait lui plaire. J'ai ensuite varié avec "les petites marionettes", "A la clairefontaine" et une très classique qui me plait beaucoup et que j'ai du apprendre par coeur avant de la lui chanter:

Dodo, l'enfant do,
L’enfant dormira bien vite
Dodo, l'enfant do
L'enfant dormira bientôt.


Une poule blanche
Est là dans la grange.
Qui va faire un petit coco
Pour l'enfant qui va fair' dodo.

Refrain

Tout le monde est sage
Dans le voisinage
Il est l'heure d'aller dormir
Le sommeil va bientôt venir.

Refrain

La poulette grise
est là dans l'église
Qui va faire un petit coco
Pour l'enfant qui va fair' dodo.

...et on finit par un dernier refrain. Il existe des variantes pour cette chanson, mais c'est celle-ci qui est sur son CD de comptines.

Liloo le bébé avec un bandeau dans les cheveux

Vous remarquerez que les illustrations n'ont rien à voir avec le thème du billet (la musique), mais les deux photos suivantes d'Augustin, le cousin de Liloo, ne sont pas là tout à fait par hasard car nous lui avons envoyé quelques morceaux de musique. De la musique classique pour bébés tout d'abord (Smart Symphonies - musique classique pour enfants), des morceaux selectionnés exprès pour les enfants. Et des comptines et berceuse traditionelles.

Augustin sort du bain

Voici la comptine préférée du cousin et que sa Maman (Tatie Marjorie, ma soeur), lui chante. Elle était aussi sur les morceaux qu'on a partagé entre cousin/cousine... justement:

Bonjour, ma cousine,
Bonjour, mon cousin germain.
On m'a dit que vous m'aimiez,
Est-ce bien la vérité ?
Je ne m'en soucie guère,
Je ne m'en soucie guère,
Passez par ici et moi par là,
Au revoir ma cousine, et puis voilà !

Augustin après sa chocolatine du dimanche

mardi 26 septembre 2006

Liloo et l'ordinateur de papa

Comment ça... 6 mois c'est trop jeune pour commencer l'informatique ?

Parfois, dans la journée, quand arrive le moment où Liloo a mangé, bu, dormi, fait des calins, joué sur son tapis d'éveil, crapahuté dans son trotteur, fait sa promenade etc... l'ennui, à ce moment là, pointe le bout de son nez.

Et à ce moment là, je n'ai pas toujours la possibilité de lacher mon PC pour voler à son secours et la ballader entre jardin et maison (la découverte en marchant dans les bras de Papa est une activité qui mettrait fin de façon sure à tout cris, pleurs et autres raleries). Je prends donc un petit jouet, que je place sur mon bureau, dégage hors de portée tasses de café et autres objets dangeureux et je cale la petite Liloo sur mes genoux, entre père et clavier.

Image

L'écran avec ses couleurs défile, la souris glisse, clique, double clique et ma seule main disponible (l'autre tient le bébé) tapote sur le clavier. Ce n'est pas sans ravir ma petite princesse qui suit de ses yeux intrigués tous ces mouvements amusants.

Après quelques minutes, cela ne suffit plus et l'envie de toucher tous ces boutons se fait irrésistible. Pour ne pas mettre en danger mon travail en cours, j'ouvre le bloc note de windows et la laisse s'essayer à la rédaction. Voici les premiers caractères que Liloo a tapé de ses petites mains pleines de doigts:
;lllllllllllllllllllll;:l ,, /////////////////////////////////////////////LLLLLLL////////////////////::! < !g J jk ki;;u !ldddddd nnn _
C'est son premier contact avec l'informatique, certes c'est un peu tot. Mais je me dis que dans quelques années elle deviendra une pro de l'informatique ou du web, riche comme bill gates et pourra me payer une retraite dorée... Courage Liloo, pense à tes parents!

"La première leçon que doit apprendre un nouveau père, c'est de satisfaire le moindre désir de son enfant."
Jérôme d'Arras

dimanche 24 septembre 2006

Mon cousin augustin, Tatie et Tonton

Cet été, j'ai reçu la visite de mon cousin Augustin, né 3 mois plus tot que moi.

Il habite Dijon et on ne se voit pas souvent, la région bordelaise n'est pas toute proche. C'est le fils de Tatie Marjo, la soeur de papa, et de Tonton Xavier qui sont venus en vacances quelques jours. Il est trop beau mon cousin:

Augustin, le cousin de liloo

On s'est tous mis dans le jardin, sur un tapis dans l'herbe pour jouer.
J'ai ensuite eu droit à pleins de calins de la part de Tatie Marjo...

Liloo et Marjorie

... et j'ai joué sur les genoux de Tonton Xavier.

Liloo et Xavier

Ca a été une super journée mais qui a passé trop vite. Heureusement les photos sont là pour patienter jusqu'a la prochaine fois.
Augustin m'a écrit dans une lettre qu'un jour on s'amuserait à faire des cabanes ensembles... vivement qu'on grandisse!

"Les enfants sont sans passé et c'est tout le mystère de l'innocence magique de leur sourire."
Milan Kundera

dimanche 14 mai 2006

Liloo aime faire des calins...

... pendant la sieste avec sa maman

photo de lillo faisant un calin avec sa maman pendant la sieste

... pendant la sieste avec son papa

photo de lillo faisant un calin avec son papa pendant la sieste

... bercée par la voix de maman

Lilloo est bercée par la voix de sa maman au téléphone

... dans les bras de papa accompagné d'un doudou

Papa fait de l'ordinateur pendant que liloo caline son doudou

... et toutes les fois qu'il est possible de faire un calin.

Lillo, comme tous les bébés, aime les calins Bébé fait un calin

Bien sur, on ne manque pas d'entendre ici et là qu'il ne faut pas l'habituer à nos bras et patati et patata... mais comme le dit si bien Henry Miller:
Comment dire non à un enfant ?
Comment ne pas etre l'esclave de sa propre chair, de son propre sang ?