Depuis tout bébé, Liloo écoute de la musique. Et meme avant de naitre, elle entendait déjà la musique que Maman écoutait à fond dans la voiture ou les clips de mcm pop que je mettais le soir pour travailler alors qu'Annick enceinte s'endormait sur le canapé.

Après sa naissance, on a commencé à lui faire écouter des berceuses africaines (Comptines et berceuses du baobab (1 livre + 1 CD audio)), c'est sa copine Halima qui lui a prété. C'est ensuite un CD de Pierre Chemin, le cordon musical qui a ravi ses petites oreilles sur les genoux de Papa devant l'ordinateur.

Liloo le bébé sur sa chaise jaune

Avant de l'endormir, pour ses trois siestes et le soir, on lui fredonne une chanson. Comme je ne connaissais aucune berceuse, c'est un morceau de gainsbourg que je lui chantais au début: "Annie aime les sucettes" Ce n'est peut-etre pas très approprié mais l'air semblait lui plaire. J'ai ensuite varié avec "les petites marionettes", "A la clairefontaine" et une très classique qui me plait beaucoup et que j'ai du apprendre par coeur avant de la lui chanter:

Dodo, l'enfant do,
L’enfant dormira bien vite
Dodo, l'enfant do
L'enfant dormira bientôt.


Une poule blanche
Est là dans la grange.
Qui va faire un petit coco
Pour l'enfant qui va fair' dodo.

Refrain

Tout le monde est sage
Dans le voisinage
Il est l'heure d'aller dormir
Le sommeil va bientôt venir.

Refrain

La poulette grise
est là dans l'église
Qui va faire un petit coco
Pour l'enfant qui va fair' dodo.

...et on finit par un dernier refrain. Il existe des variantes pour cette chanson, mais c'est celle-ci qui est sur son CD de comptines.

Liloo le bébé avec un bandeau dans les cheveux

Vous remarquerez que les illustrations n'ont rien à voir avec le thème du billet (la musique), mais les deux photos suivantes d'Augustin, le cousin de Liloo, ne sont pas là tout à fait par hasard car nous lui avons envoyé quelques morceaux de musique. De la musique classique pour bébés tout d'abord (Smart Symphonies - musique classique pour enfants), des morceaux selectionnés exprès pour les enfants. Et des comptines et berceuse traditionelles.

Augustin sort du bain

Voici la comptine préférée du cousin et que sa Maman (Tatie Marjorie, ma soeur), lui chante. Elle était aussi sur les morceaux qu'on a partagé entre cousin/cousine... justement:

Bonjour, ma cousine,
Bonjour, mon cousin germain.
On m'a dit que vous m'aimiez,
Est-ce bien la vérité ?
Je ne m'en soucie guère,
Je ne m'en soucie guère,
Passez par ici et moi par là,
Au revoir ma cousine, et puis voilà !

Augustin après sa chocolatine du dimanche