Liloo.eu

lundi 28 mai 2007

Les malheurs de Liloo

Bien qu'en faisant attention à chaque instant à tout ce qui l'entoure, Liloo a quand meme eu quelques petits malheurs. Heureusement pour elle, ça relève en général de l'anecdote. Une paquerette qui reste coincée par ci (quelle idée de manger des paquerettes...), une table de jardin trop basse par là ou encore de multiples ramassages dus à une mauvaise coordination de petits pieds...

Rien de bien grave donc, si ce n'est ce miroir de salle de bain caché derrière la porte, légèrement ébréché sur un coté et avec une partie coupante comme un rasoir... ouille. Ce détail avait échappé à Papa qui a eu droit à une petite frayeur et a appris à faire son premier pansement pour bébé pas content. La blessure presque guérie:

Coupure de Liloo le bébé

Heureusement, après les premiers soins administrés et un gros calin, le jeu a repris le dessus et le pansement s'est transformé en jolie poupée, chanson en prime: Oh oh oh, jolie poupée, sur mon doigt coupé... (Liloo a adoré). Le pouce, après quelques jours de cicatrisation, a ainsi pu reprendre une de ses occupations favorites, la manipulation de dés de fromage:



Personne ne vous a jamais dit que le changement serait irréversible, que vous ressentiriez, au plus profond de votre propre coeur, chaque souffrance, chaque perte, chaque déception, chaque rebuffade, chaque méchanceté dont elle viendrait à souffrir... pendant toute votre vie.
Rosanne Ambrose

L'indispensable chapeau rose et la tenue d'été

Pour protéger sa petite tête du soleil, la Maman de Liloo lui a acheté un chapeau, un bob plus exactement, de couleur rose. Liloo adore son "papo", il lui permet de découvrir le jardin sans craindre les insolations.

Avec les beaux jours, nous prenons également soin de lui passer de la crème solaire sur tout ce qui dépasse de son body manche courte et pour compléter la panoplie de la parfaite vacancière, les nus-pieds à scratch finissent de lui donner un look très estival:

Liloo dans ses habits d'été

Maintenant que Liloo est un peu plus grande, nous avons également changé la vieille poussette multi-fonction, qui a su évoluer de la position couchée à assise mais qui était grosse et lourde, et nous l'avons remplacé par un modèle très très leger. En plus de son poids, cette poussette-canne à l'avantage de prendre beaucoup moins de place une fois pliée, un vrai bonheur pour nous sur tous les plans. Et Liloo apprécie toujours autant les petites ballades:

Liloo dans sa nouvelle poussette

Pour toi, ma petite fille, j'ai fabriqué un berceau:
des rayons du soleil, j'ai tressé le fond,
des gros nuages noirs, j'ai fait une couverture,
de l'arc-en-ciel, j'ai fait la capote,
des reflets du soleil, j'ai fait les anses,
des brumes de l'aurore, j'ai fait un édredon.
Berceuse des Indiens Navajo

dimanche 27 mai 2007

Liloo apprend les prénoms grace aux photos

Il y a quelques temps, j'avais fait faire quelques tirages photos afin de les distribuer à droite à gauche. J'en avais reservé quelques unes à Liloo pour qu'elle puisse les plier à loisir avec ses doigts de bébé pas toujours très nets quand elle est sur mes genoux devant l'ordinateur. Il y a des photos de la famille, les grands parents, arrière grands parents, Papa et Maman etc...

Maintenant, les photos ne servent plus seulement à l'observation mais aussi à exercer la mémoire de Liloo et à apprendre et retenir les prénoms. En ce moment on s'entraine beaucoup sur la photo d'Augustin car on ne le voit presque jamais, il habite trop loin, mais liloo doit etre prête pour le recevoir cet été. La prononciation est difficile mais ça commence à venir: odoto, agawa... On utilise cette photo:

Augustin se fend la poire

Toute la famille y passe, surtout les enfants, les cousins Juliette, Thomas, Hamadi, Alima mais aussi Halima, la copine de Liloo . Quand Liloo est arrivée à dire le prénom de sa copine Halima, elle était très fière et on a pu capturer ça en vidéo:



Et la voix des enfants est plus pure que la voix du vent dans le calme de la vallée... Et le regard des enfants est plus pur que le bleu du ciel... Et qu'un rayon d'étoile dans le calme de la nuit...
charles Péguy